PRODUCTION VIDEO - REALISATION FILM VIDEO ENTREPRISE
REALISATION FILM ENTREPRISE - CONTACT
FILM ENTREPRISE CORPORATE - ORANGE CLIGNOTANT - MAISON DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE


PRODUCTION VIDEO - REALISATION FILM VIDEO ENTREPRISE
REALISATION FILM ENTREPRISE - CONTACT
FILM ENTREPRISE CORPORATE - ORANGE CLIGNOTANT - MAISON DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE
PRODUCTION VIDEO - REALISATION FILM VIDEO ENTREPRISE

 Sièges Social et d’Exploitations : rue du Drapeau, 45 - 1070 Bruxelles --- Jagersdal, 121 - B-1600 Sint-Pieters-Leeuw

Einstein Science Park, rue du Bosquet, 7 - 1348 Louvain-la-Neuve

Tel + 32.2.377.12.68. Fax + 32.2.332.09.07. p info@orangeclignotant.be p RPM Bruxelles - TVA BE 0871.387.919.

Copyright 2010 - All rights reserved Orange Clignotant sprl

DRONES


Orange Clignotant propose également la captation de plans aériens filmés à partir de drones téléguidés.


Renseignez-vous !

USAGES DU TRAVELLING

EN FILM CORPORATE



Si l’industrie cinématographique peut se permettre d’investir en temps et en matériel dans la mise en place de travellings sophistiqués, la réalisation de films corporate à budget restreint invite souvent à d’autres approches…


Pas question toutefois de faire l’économie de plans travelling, essentiels à nos yeux, à la qualité narrative et esthétique des films et permettant la réalisation de nombreux effets parlants dont le  transtrav (voir ci-dessous).


Orange Clignotant à donc contourné cette problématique en faisant réaliser dans ses propres ateliers des chariots légers montés sur rails et pouvant atteindre initialement plus de 3 mètres de déplacement rectiligne.



Les avantages de ces travellings légers sont :


1. un très important gain de temps de placement puisqu’il faut moins de 3 minutes pour disposer l’installation et la rendre opérante ;


2. leur gratuité lors des tournages signés Orange Clignotant.


Cette approche est une illustration parfaite de la « Vidéo nouvelle génération » développée et prônée par Orange Clignotant : de la vidéo sans a priori technique avec, comme priorité absolue, le résultat final – optimal.



Actuellement, Orange Clignotant utilise ses propres travellings dans plus de 70% de ses productions.




TRANSTRAV




Le transtrav (travelling compensé) est un effet associant le mouvement réel de la caméra (travelling) et un effet zoom inverse de telle sorte que le sujet garde la même dimension dans le plan.









      



 Début et fin d’un transtrav  réalisé dans le film BMW



La conjugaison d’un travelling avant et d’un zoom arrière crée ainsi une métamorphose de décors qui l’entoure introduite par une modification progressive de la perspective.

LE TRAVELING OU DEPLACEMENT DE CAMERA : INCONTOURNABLE !

  

En 1896, Promio, un opérateur des frères Lumière, filme les rives du Grand Canal de Venise à partir d'un vaporetto : le tout premier travelling était inventé. Mais il faudra attendre 1914 et le film Cabiria de Giovanni Pastrone pour voir apparaitre la toute première machine à faire des travellings.


Film muet en noir & blanc, Cabria est une des toutes premières superproductions cinématographiques. Le film est en ligne sur YouTube .

  

PRINCIPE DU TRAVELLING



Le travelling ou chariotage est une prise de vue obtenue à partir d’un déplacement réel de la caméra dans l’espace


Ces déplacements sont généralement réalisés sur un chariot (sur pneumatiques ou sur rails) mais peuvent également être réalisés sur bien d’autres moyens comme la voiture, la voiture d’enfant, la chaise roulante, le train, le bateau, l’avion, le steady, …


Les types de travellings les plus répandus sont le travelling avant (tracking in), le travelling arrière (tracking out ou tracking back), le travelling latéral et le travelling circulaire.

Le travelling d’accompagnement maintient, lui, le personnage ou l’objet en mouvement dans le champ de la caméra.


Figure essentielle de l’écriture cinématographique, le travelling est notamment utilisé à des fins de dramatisation.

L’angle de la caméra (en plongée, contre-plongée,…), l’accompagnement d’un mouvement complémentaire de caméra (panoramique,…) et la vitesse de déplacement du chariot enrichissent la palette de ses possibilités narratives.


Dans le cadre de la réalisation de films institutionnels, le travelling est régulièrement utilisé pour la réalisation de plans esthétiques et dynamiques à très grande fluidité de mouvement.

Le chariot (ou dolly) supporte la caméra, avec ou sans son opérateur. Il est tiré ou poussé par un technicien ou est meut par un moteur, éventuellement téléguidé.


En extérieur, de très nombreux travellings sont réalisés à bord de véhicules aménagés à cet effet, voire d’hélicoptères téléguidés, de câbles tendus, etc. De nombreuses autres solutions, dont le travelling de table permettent la réalisation de plans fluides, esthétiques et dynamiques adaptés à  chacune de leurs conditions particulières.

TRAVELLING  SUR  TABLE


Avec un réglage précis de l’angle de chacune de ses roues (en caoutchouc), le Skater® emporte la caméra pour lui faire effectuer un déplacement très précis, sur table ou surface plane.


Celui-ci est régulièrement utilisé dans la prise de pack shots.

De nombreux travellings ont été réalisés pour le film BMW « Emond », notamment pour les plans intérieurs des voitures

(Voir fiche technique du "Slider"). 

TRAVELLING HELICOPTERE TELECOMMANDE

 

Leader du marché et belge de surcroit, la société Flying-Cam, basée à Oupeye, parcourt le monde avec ses équipes spécialisées en prise de vues aériennes à partir d’hélicoptères télécommandés.

Films publicitaires, documentaires et productions cinématogra-phiques et corporate font régulièrement appel à leur technique de prises de vues aériennes, voire acrobatiques. Soufflant !   

TRAVELLING RADIOCOMMANDE SUR CORDE


Une corde tendue deux points d’attaches et un chariot téléguidé emportant la caméra… Voilà de quoi réaliser un travelling en zone difficile (comme une forêt) dont la vitesse (de 0 à 15 km/h), le pan (rotation horizontale) et le tilt (rotation verticale) de la caméra sont sous contrôle de l’opérateur.

FICHES TECHNIQUES VIDEO